Radômes

Radômes hyperfréquences : une solution sur-mesure pour vos systèmes !

 

Protéger vos systèmes hyperfréquences tout en préservant leur performance !

 Photo_de_Xavier_Caillaud« Protéger sans altérer la performance de vos systèmes hyperfréquences, c'est notre préoccupation ! »

 

Xavier Caillaud, Directeur du Site Industriel de Morlaix,
EQUANS France

 

 

Aujourd’hui, les forces armées investissent massivement dans la numérisation du champ de bataille afin de s’assurer une supériorité technologique. Alors que la numérisation fournit une réponse technique et scientifique qui permet de réduire l’incertitude et le « brouillard de la guerre », il est aussi nécessaire de protéger ces systèmes* contre tout type de menace sans altérer leurs performances. Au fur et à mesure que ces systèmes évoluent et se modernisent, les radômes utilisés doivent évoluer avec eux.

 

Partenaire privilégié des grands donneurs d'ordre étatiques et des maîtres d'œuvre industriels, EQUANS France, via son activité « Défense et Sécurité Nationale », conçoit, réalise, et entretient des solutions de radômes et composites hyperfréquences de tous types mobiles ou fixes, de toutes tailles et quel que soit leur usage. Notre équipe s’appuie sur des dizaines d’années d’expertise pour proposer aux forces armées des solutions sur mesure, électromagnétiquement transparentes et robustes de bout en bout, qui les protègent des menaces.

 

* des systèmes météorologiques, de communication et de navigation ou plus encore des systèmes de détection, de contrôle de tir, de brouillage et d'autres systèmes de guerre électronique présents dans les plateformes militaires.

 

 

 

Une gamme de solutions diversifiées

 

radome_solutions

 

USAGES

 

Nous produisons des radomes fixes ou mobiles pour la couverture :

  • de radars météorologiques ;
  • de radars de surveillance du trafic aérien ; 
  • de radars d’observation ;
  • des systèmes d’autoprotection et de guerre électronique ;
  • des systèmes de télécommunications satellitaires
  • des systèmes de renseignement ;
  • des antennes d'émission-réception ;
  • des antennes de suivi satellite défilant ;
expertise_radome_performance

 

PERFORMANCES

 

Nous concevons des radomes adaptés à votre besoin : 

  • GEOMETRIQUES : taille (de 5cm à 15m de diamètre), poids, encombrement, discrétion, 
  • MECANIQUES : hautes vitesses, considérations environnementales et aérodynamiques (impact aviaire, chocs, sable …), résistance balistique ;
  • TECHNIQUES : portée, sensibilité, fonctionnalité électromagnétique pour toutes fréquences à large bande (0 à 60 GHz) de l’antenne ou du capteur à protéger ; Matériaux composites ; 

Nos radômes sont fabriqués à partir de matériaux d’origine française ou européenne. Ils ne sont donc pas soumis par la réglementation américaine ITAR.​​​​

 

 

 

Un mille-feuille de technologies et une complémentarité d’expertises

 

Toutes nos solutions de radômes sont intégralement conçues et développées dans nos ateliers de Morlaix (29 – Finistère). Développer une structure protectrice, suffisamment résistante et transparente pour des transmissions réussies, est un défi permanent pour les équipes de l'activité « Défense et Sécurité Nationale » !

 

Mosaique_de_photos_de_collaborateurs

De la conception du produit, aux techniques d’assemblage (préimprégné, haute performance, injection, moulage contact, collage structure) en passant par le traitement du signal, la transparence hyperfréquence du composite et de l’optimisation du diagramme de rayonnement :

ce sont plus de 55 collaborateurs aux savoir-faire diversifiés au service de votre radôme !

 

 

Découvrez notre site de Morlaix en vidéo

 

 

A la découverte des gestes techniques du process de fabrication et de test d'un radôme !

 

 

Chiffres clés

 

60

années d'expérience

30

armées utilisatrices de nos services et savoir-faire

185

grands radômes militaires et civiles installés

 

 

Des clients satisfaits qui nous le font savoir !

 

« Météo-France fait confiance à l'activité Ineo Defense depuis maintenant 10 ans pour la fourniture et la pose de ses radômes en bande C et bande S. Ce partenariat riche en échange professionnel s’est concrétisé par l’installation d’une quinzaine de radômes de grande qualité et qui donnent entière satisfaction pour la protection de ses radars météorologiques. »

 

Jean-Philippe Dralet, Responsable installation radar, Météo-France

 


smartphone-contactBesoin de plus d'informations ?

 

> Contactez-nous !