27.03.2024
Trois questions à Richard Vallin, Directeur Technique Industrie des procédés
Entre solutions innovantes et existantes, découvrez les enjeux des salles propres dans le secteur de l'industrie des procédés.
Un décryptage avec Richard Vallin, Directeur Technique Industrie chez Equans France.
Quel sujet majeur sera porté par Equans au prochain ContaminExpo à Lyon ?
Le salon ContaminExpo à Lyon est dédié aux fondamentaux de la salle propre (maîtrise de la contamination des salles propres et du traitement de l’air en salle propre) et réunit les entreprises régionales autour d’ateliers, débats et conférences. Expert depuis 30 ans en conception de salles propres et détenteur du plus grand bureau d'études d'exécution d'Europe en CVC à travers son entité Axima, Equans y sera présent et tiendra une conférence plénière menée avec l'Aspec le jeudi 28 mars à 11h30.
A l’occasion de ce rendez-vous, j’évoquerai avec Olivier Allieres, 4 points principaux :
- Les sujets liés aux enjeux du traitement d'air en salles propres (taux de brassage, diffusion, pression, empoussièrement, niveau sonore, décontamination, filtres, critères de qualification & dimensionnement des équipements etc.)
- Les dernières évolutions réglementaires et notamment les différentes approches pour déterminer le débit d'air
- Les différents cas d'écoles, adaptés à chaque secteur d'activité, y compris dans le monde des gigafactory, de l’hospitalier et de la pharmaceutique sur lesquels Equans a développé une véritable expertise
- Les bonnes pratiques qui peuvent être appliquées
Puisqu’on parle « salles propres », qui est concerné et à quels besoins répondent-elles ?
Une salle propre est une zone confinée dans laquelle, grâce à un système de conditionnement d’air, un acteur va être en mesure d’opérer ou de fabriquer un produit, en minimisant les risques de contamination, de présence de poussières, de microbes ou autres micro-organismes nuisibles. Elle peut par exemple servir à protéger un produit alimentaire ou pharmaceutique tout au long de la chaîne de production, en préservant son contenu jusqu’à ce qu’il soit operculé et conservé en milieu étanche. Les principaux secteurs concernés sont les secteurs électroniques et de pointe, les industries de la santé, du milieu hospitalier, des biotechnologies, de l’agroalimentaire, des cabines de peinture ou encore des datacenters.
Il existe quasiment autant de salles propres que de clients ; chacune étant conçue, avec des degrés d’exigence client (classes ISO), de sorte à répondre de la manière la plus optimale aux besoins et spécificités de son propriétaire. Les salles anhydres, variante des salles propres, présentent par exemple la spécificité de garantir une humidité absolue (poids d’eau) quasi nulle, l‘un des critères de sécurité et de performance incontournables des secteurs de la mobilité électrique (batteries de gigafactory). Elles ont donc particulièrement le vent en poupe !
Quels sont les enjeux principaux liés au traitement d'air des salles propres ?
Les enjeux sont multiples, du fait de l’environnement clos, réputé étanche, généralement en pression et constitué d’un ou de plusieurs locaux. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que si les salles propres requièrent des degrés de technicité et de rigueur aussi inouïs, c’est parce qu’elles sont les garantes à la fois de la qualité du produit final (et on parle ici de médicaments, d’aliments ou encore de batteries de voitures) mais aussi de la santé des personnes qui y sont opérés dans le cas d’un bloc opératoire d’hôpital ! C’est donc tout à la fois à des enjeux de bien-être, de santé, d’alimentation et de développement durable que le traitement d’air en salles propres répond, d’où la passion et le professionnalisme qui anime ses membres.
Plus concrètement, au sein des salles propres, il faut tout d’abord veiller à une maîtrise de la contamination particulaire, qu’elle soit vivante, inerte ou chimique. Pour éviter que les agresseurs extérieurs viennent polluer les produits présents dans la salle propre, et se propagent dans l’air, on met la salle propre en pression. En revanche, lorsque les contaminants sont présents dans la salle propre, on met la salle en dépression pour éviter que les contaminants ne partent à l’extérieur. Tout cela est réalisé dans des systèmes protégés, avec potentiellement des scaphandres ventilés pour confiner les opérateurs. Dans ce type de locaux nous utiliserons un système de ventilation double flux, tout air neuf, avec un soin de blocage des contaminats sur les rejets d’air par filtres BIBO, simples ou doubles. Les filtres dans ces BIBO sont régulièrement remplacés, désinfectés et autoclavés.