19.03.2025
Top Employer 2025 : Equans France de nouveau certifié et toujours plus engagé pour ses collaborateurs
Pour la troisième année consécutive, Equans France obtient la certification Top Employer 2025, consolidant ainsi sa position en tant qu’unique entreprise du secteur des « énergies et services » à faire partie de la liste des entreprises certifiées. Une reconnaissance qui témoigne de l’engagement constant d’Equans France en faveur de l’excellence des pratiques RH et du bien-être de ses collaborateurs.
Un virage vers le 100 % LED !
La Ville de Beaune et Ineo Réseaux, entité d’Equans France, ont signé en février 2025 un Marché Public Global de Performance (MPGP) d’une durée de 10 ans doté d’un budget de 13 millions d’euros. Ce marché repose sur l’expertise d’un groupement d’entreprises piloté par Ineo Réseaux, mandataire, et qui rassemble Ineo Infracom, autre entité d’Equans France, et Dalkia Electrotechnics (marque Citelum), filiale du Groupe EDF, pour répondre aux besoins de la ville et de ses habitants.
Dans ce cadre, le groupement d’entreprises s’engage à générer au moins 43 % d’économies d’énergie supplémentaires à l’issue des travaux. Pour atteindre cet objectif, 3 600 luminaires de la ville, soit 74 % du parc d’éclairage, seront progressivement remplacés par des technologies LED, permettant des gains significatifs dès les premières années du projet. À l’issue du contrat, l’ensemble du parc d’éclairage public de Beaune sera converti en 100 % LED, avec des pré-équipements facilitant l’installation de systèmes de télégestion. Grâce à la technologie LED, la Ville pourra continuer à maintenir l’éclairage nocturne, clé pour le sentiment de sécurité des habitants, tout en recourant à l’abaissement lumineux, un procédé moins énergivore et plus respectueux de la biodiversité nocturne.
Beaune, pionnière dans la transition énergétique, a amorcé cette mutation dès 2009, avec une consommation annuelle de l’éclairage public estimée alors à 2 931 060 kWh. Grâce aux travaux qui seront réalisés jusqu’en 2028, cette consommation sera réduite à 964 818 kWh, soit une baisse de 67 % de sa consommation énergétique. Sur le plan économique, le nouveau marché devrait permettre à la Ville d'économiser environ 175 000 euros par an dès l'achèvement des travaux prévus sur les trois premières années. Ces gains contribueront à rentabiliser l’investissement consenti pour la rénovation dès la fin du marché et, à terme, de dégager des marges budgétaires pour de nouvelles initiatives.
Une certification renforcée par des exigences accrues
Le Top Employer Institute est un organisme international qui certifie l’excellence des pratiques RH mises en place par les entreprises. Cette certification repose sur un audit rigoureux de plus de 250 critères répartis en six grands domaines : leadership, organisation du travail, marque employeur, développement des compétences, RSE et inclusion & diversité. En 2025, seules 108 entreprises en France ont obtenu cette distinction dont Equans France, seule représentante de son secteur.
Cette année, les exigences de la certification ont été renforcées, notamment sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle, la conduite du changement et l’émergence de nouvelles pratiques RH. Fidèle à sa démarche d’amélioration continue, Equans France a intensifié sa stratégie d’écoute et d’engagement, augmentant le nombre de plans d’action et d’enquêtes internes pour mieux répondre aux attentes de ses équipes. Concrètement, cela s’est traduit par 3 enquêtes d’engagement (enquêtes PULSE) réalisées ayant permis à plus de 15 000 collaborateurs de s’exprimer sur leurs conditions de travail, témoignant d’une dynamique collective toujours plus forte.
L’obtention de cette certification pour la troisième fois vient également saluer les nombreux progrès réalisés par Equans France en 2024 en matière de RSE. Tout au long de l’année, l’entreprise a renforcé sa stratégie en faveur de l’engagement citoyen en multipliant les initiatives concrètes. Parmi les actions mises en place, la signature d’une convention pour accompagner les collaborateurs engagés comme réservistes ou pompiers volontaires facilite la conciliation entre leur mission de service public et leur activité professionnelle. Le renforcement du partenariat initié en 2023 avec le Secours populaire a permis d’apporter un soutien accru aux enfants et familles en difficulté, notamment à travers l’organisation d’olympiades solidaires et la participation à la campagne des Pères Noël Verts. Enfin, une nouvelle étape a été franchie avec l’obtention de la médaille Platinum d’EcoVadis, la plus haute distinction en matière de performance RSE décernée par l’organisme de référence.
Le « prendre soin » des collaborateurs au coeur des priorités
Chez Equans France, le bien-être des collaborateurs repose sur trois piliers essentiels : « Attract, Develop & Care ». Avec « Attract », l’entreprise veille à offrir un parcours d’intégration fluide et efficace à ses nouveaux arrivants. Grâce à un « onboarding digitalisé », chaque collaborateur.
Le pilier « Develop » illustre la volonté d’Equans France de favoriser l’apprentissage et l’évolution professionnelle de ses collaborateurs. La formation continue est une priorité, avec l’ambition de former 100 % des collaborateurs à terme chaque année dès 2026. En 2024, 23 300 salariés ont déjà suivi une formation, portant le taux de formation actuel à près de 70 %. Pour renforcer cet engagement, une nouvelle Académie dédiée à la Santé & la Sécurité a vu le jour cette année. Dans cette dynamique, Equans France valorise aussi la mobilité interne en offrant des perspectives d’évolution au sein du groupe Bouygues, avec des passerelles métiers adaptées aux aspirations et compétences de chacun.
Enfin, le pilier « Care », place la santé mentale et le bien-être au centre de la stratégie RH. En 2024, par le biais du programme « Equilibre » les ressources dédiées à la santé mentale des collaborateurs ont été étendues et uniformisées, assurant ainsi un soutien adapté aux 35 000 collaborateurs du groupe. Ce programme permet à tous les collaborateurs de façon anonyme, par le biais d’une plate-forme en ligne d’accéder à un bilan de bien-être et des conseils personnalisés. Ensuite, selon les besoins, il est possible pour les collaborateurs de prendre contact avec des coachs ou psychologues directement sur la plateforme. L’objectif ainsi visé est de garantir un environnement de travail sain et de favoriser l'épanouissement personnel et professionnel de chaque membre de l'équipe.
“ Être reconnu comme Top Employer en France pour la 3ème année consécutive témoigne de notre engagement continu dans le développement et le bien-être de nos équipes. Notre entrée dans le classement des 500 meilleurs employeurs de Capital renforce cette reconnaissance. Nos métiers sont exigeants, souvent exercés sur le terrain, de jour comme de nuit, pour assurer des services essentiels et continus à la société. Cela nous encourage d’autant plus à créer des emplois et des parcours diversifiés et adaptés afin d’accompagner au mieux tous types de profils. » ”
Ce mois de mars, Equans France a franchi une nouvelle étape en signant la Charte de la diversité, initiative portée par le réseau « Les entreprises pour la Cité ». Une démarche forte pour favoriser l’égalité des chances, lutter contre les discriminations et encourager un environnement de travail plus inclusif. Cette signature s’accompagne d’actions concrètes : sensibilisation et formation des managers, renforcement des politiques RH inclusives et dialogue social renforcé.