Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

07.06.2022

Transition énergétique, ouverture à la concurrence, transport intelligent : Equans, leader mondial des services multi-techniques, au rendez-vous des enjeux du salon European Mobility Expo

Du 7 au 9 juin prochain, à Paris, Porte de Versailles, se déroulera le Salon European Mobility Expo. A l’occasion de ce rendez-vous incontournable de la mobilité, Equans, leader mondial des services multi-techniques, présentera la large palette de ses expertises et activités au service d’une mobilité plus fiable, plus durable et plus attractive. Regroupant plus de 2 700 experts du transport public, les différentes entités transport de Equans se mobilisent à travers 3 axes principaux : l’électrification ferroviaire, la digitalisation des services, et l’optimisation des systèmes au service de la performance et de la sécurité.

Télécommunication et connectivité, électrification et alimentation électrique, systèmes de signalisation, équipements électromécaniques de sûreté, sécurité : les experts du groupe Powerlines, d’Icomera, de Navineo, et d’Ineo vous donnent rendez-vous sur le stand P22, Hall 4.
 

Vidéoprotection : une diffusion en temps réel pour une réponse efficace

Icomera, entité de Equans et 1er fournisseur mondial de solutions de connectivité intégrées pour les transports publics, exposera sa dernière solution de vidéosurveillance numérique embarquée en date. Illustrant les nombreuses manières de tirer parti d’une connectivité Internet constante et haut débit à bord d’un véhicule, le système d’Icomera permet de diffuser à distance et en temps réel des images haute définition, quel que soit l’emplacement du véhicule. En cas d'incident, les images en direct permettent à l'opérateur d'apporter une réponse rapide et appropriée, et de reprendre le service habituel aussi vite que possible.

L’électrification ferroviaire, clé de voûte de la décarbonation des transports

Comptant parmi les principaux fournisseurs européens dans le domaine de l’électrification des transports publics locaux et des grandes lignes ferroviaires, le groupe Powerlines, entité de Equans, s’appuie sur une large gamme de services pour offrir à ses clients internationaux des solutions durables et fiables, aptes à répondre au défi de la transition énergétique. Pour les transports en commun locaux, Powerlines électrifie les systèmes de tramway, de métro, de métro léger et de trolleybus. Pour les grandes lignes, la gamme de services comprend les lignes ferroviaires standard et les lignes à grande vitesse. Les services du groupe Powerlines couvrent le conseil et l'ingénierie, l'installation et la maintenance mais également le développement et la vente de produits. A l’European Mobility Expo, Powerlines présentera son dernier système de 3ème rail pour l’électrification des métros ainsi que des équipements de caténaire

SOCRAT : monitoring à distance des installations caténaires

Pour assurer la qualité du réseau, la maintenance ferroviaire des caténaires nécessite une forte mobilisation humaine et matérielle sans garantie sur l’exactitude des prises de mesures manuelles. C’est ce qui a conduit Equans à développer un Système Opérationnel de Contrôle de Régularisation des Appareils Tendeurs (SOCRAT). Cette innovation permet de contrôler à distance les valeurs de déplacements des caténaires, des lignes aériennes de contact Tramway et de leurs systèmes de régularisation. 
Concrètement, le système monitore en temps réel les appareils tendeurs, détecte les défauts sur la caténaire, contrôle la véracité et la pérennité des installations et aide à la prise de décision. 

PMGI : un système innovant pour la gestion des circulations ferroviaires dans les zones de manœuvres

Développé par les équipes de Equans, le PMGI (Poste de Manœuvre Géographique Informatisé) est un système de signalisation interfaçable et sécuritaire adapté aux contraintes et besoins du transport ferroviaire urbain (trains, métros, tramway etc.). Doté d’un haut degré d’exigence sécuritaire, allant de SIL 2 à SIL4, il réalise les fonctions d’enclenchement permettant la manœuvre des trains et assurant le contrôle et la supervision. 

Système modulable et évolutif, le PMGI a été conçu pour équiper de nouvelles lignes ou moderniser des infrastructures ferroviaires, en s’adaptant aux matériels plus anciens. Technologie dernière génération, minimisant l’encombrement le long des voies, la solution permet le passage d’un train sur une section de voie pouvant comporter une ou plusieurs aiguilles (service provisoire, remisage, terminus, débranchement).
Récemment déployé sur le tramway d’Avignon, ce système d’enclenchement décentralisé lié à la manœuvre des aiguilles sera présenté par les experts de Equans sur le stand P22.

 

Navineo : cap sur la transition digitale pour améliorer les transports publics

Leader des Systèmes d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs (SAEIV), Navineo est une offre produit de Equans qui équipe plus de 50 000 bus et tramways dans 250 réseaux de transport dans le monde. En s’appuyant sur une analyse approfondie des données en temps réel, les solutions développées par les experts de Equans renforcent la qualité de l’information voyageurs et l’efficacité opérationnelle à travers l’aide à l’exploitation, la priorité aux feux, l’écoconduite ou encore le comptage automatique des passagers. L’offre de systèmes et services de transport intelligents Navineo développée par Equans intègre des fonctionnalités adaptées aux nouveaux types de mobilité, parmi lesquelles la supervision en temps réel de la charge des bus électriques. Les équipes Equans ont également lancé une nouvelle offre de formation e-learning Navineo dédiée aux conducteurs de transport public.

Solution déployable à l’échelle régionale, les solutions Navineo permettent d’harmoniser et de coordonner l’ensemble des modes de transports d’un territoire. Les projets récents de Navineo avec le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (SMTCO), qui réunit 21 collectivités, la Région Normandie, la Métropole Aix-Marseille-Provence seront présentés sur le stand P22.