08.07.2021
Covid19 : comment améliorer le protocole de nettoyage des transports en commun ?

Un enjeu primordial
En cette période de pandémie, la sécurité sanitaire des transports en commun est un enjeu primordial. Jour après jour, les équipes du transport public travaillent et mettent en place des protocoles pour assurer la désinfection des transports. L’objectif : permettre aux travailleurs essentiels à la vie sanitaire et économique de continuer à se déplacer en toute sécurité. Une mission pour laquelle EQUANS France les accompagne en tant que partenaire de confiance lors de cette crise du Covid19 afin d’allier sécurité et fluidité de fonctionnement.
De nombreuses solutions pour la désinfection des transports en commun
En lien ou non avec des décisions gouvernementales (comme en France avec le décret n°2020-293 du 23 mars 2020), les transports publics mondiaux ont déployé des mesures sanitaires dès le début de la crise du Covid19. Ils ont notamment fait appel aux nouvelles technologies pour surmonter cette période délicate. Aujourd’hui avec l’accélération de la reprise, les équipes continuent d’innover en matière de désinfection et les opérateurs de transports publics mettent en œuvre plusieurs techniques pour nettoyer correctement les bus et les trains. Les agences de transports publics doivent s’assurer que chaque procédure est bien effectuée pour garantir la sécurité de leur personnel et de leurs passagers.
-
- Des techniques innovantes
- Filtres à air innovants
- Pulvérisateurs électrostatiques
- Biostats antimicrobiens
- Lumière ultraviolette.
-
-
- Les lampes UVElles font de plus en plus parler d’elles. Elles permettraient, dans certaines conditions, d’éliminer le virus avec une efficacité de 99,9% (source : FranceInfo.fr). Elles sont testées à l’Aéroport de Nice et par la New York Transportation Authority (MTA).
-
-
- Un protocole de nettoyage strictCes technologies viennent en complément d’un protocole de nettoyage strict mis en place quotidiennement : Nettoyage des sièges et des planchers, désinfection des points de contact courants… Ces nouvelles missions s’ajoutent à celle des vérifications techniques.
-
EQUANS France : améliorer l’inspection Avant-Départ
Au-delà de l’énergie, EQUANS France contribue également à l’effort collectif en accompagnant les infrastructures de transports dans leur reprise. Les équipes EQUANS France mettent ainsi leur expertise à disposition des agences de transport public en les aidant à améliorer l’efficacité de l’inspection de leurs véhicules. Concrètement, EQUANS France propose des modules avec des Formulaires d’Inspection Avant-Départ. Ils permettent aux agents de réaliser une vérification précise et efficace de l’état général intérieur/extérieur du véhicule depuis leur pupitre conducteur ou leur tablette tactile dédiée.
Ces modules sont connectés aux systèmes techniques du véhicule et à l’information voyageurs d’EQUANS France. L’agent peut ainsi valider instantanément la conformité du bus ou du tramway à la circulation. Il transmet également tous types de problèmes à l’équipe de maintenance qui peut intervenir plus rapidement. Le conducteur peut même prendre une photo du dysfonctionnement pour plus d’efficacité et une meilleure information aux techniciens de maintenance. Un centre de contrôle centralise toutes les informations de l’ensemble du parc de véhicules. Cela assure aux équipes une visibilité optimale sur les véhicules opérationnels et une plus grande réactivité en cas de maintenance.
Évolutifs, les modules s’adaptent également aux différentes attentes sur le terrain. La désinfection du véhicule peut ainsi être intégrée dans les tâches à vérifier. Les opérateurs gagnent un temps précieux dans la communication avec les équipes de conducteurs et les agences. Ce dispositif permet ainsi de garantir un moyen de transport opérationnel que ce soit au niveau technique ou sanitaire.
Transports : neutralité carbone, sécurité et fluidité
Ce nouveau dispositif d’EQUANS France s’inscrit dans la démarche d’accélération de la transition bas carbone des opérateurs de transport. Il utilise en effet les ressources techniques déjà déployées auprès des agences de transports publics. Il optimise ainsi les moyens disponibles. De plus, ce système de Module d’Inspection Avant-Départ réduit l’utilisation de support papier grâce à son fonctionnement entièrement numérique.
Partenaire de confiance pour les infrastructures de transports, EQUANS France propose également d’autres systèmes pour accompagner la reprise. Le système de Comptage Automatique des Passagers en temps réel, par exemple, permet d’améliorer la régulation de la circulation dans les transports en commun. Cela assure ainsi un remplissage mesuré des véhicules et une fluidité du service pour un voyage en toute sécurité.
Les agences de transports publics bénéficient donc avec ces deux solutions sur mesure, d’une offre EQUANS France complémentaire pour assurer à la fois la sécurité des passagers, la continuité du service et l’amélioration de l’empreinte carbone de leurs services.