Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

11.01.2022

ARF intervient dans la décarbonation des procédés de Kem One à Martigues

Kem One, un des lauréats du dispositif « Efficacité énergétique et décarbonation des procédés »

Axima Réfrigération a été retenu par Kem One (acteur majeur de la fabrication de PVC en Europe) sur le site de Martigues (13) pour le rétrofit du groupe froid ce qui a valu à Kem One de figurer parmi les lauréats du dispositif « Efficacité énergétique et décarbonation des procédés » opéré par l’Ademe via France Relance.

Une opération qui participe à l’objectif de Kem One de réaliser le rétrofit de ses groupes froids

Le groupe frigorifique sert à produire différents niveaux de froid, entre -3°C et -38°C, pour l’atelier de production du CVM – transformation du chlore en chlorure de vinyle monomère – utilisé pour la production de PVC. En zone Atex, Axima Réfrigération va installer un compresseur centrifuge à 4 étages de compression permettant d’obtenir 3 niveaux de températures différents pour les besoins du process.  Plus de 5 MW de froid seront disponibles sur le site avec la mise en œuvre du Propylène en tant que fluide frigorigène à bas pouvoir de réchauffement global (PRG = 2).

Le bénéfice environnemental est une baisse des émissions de 8 400 TCO2/an, soit 5% des émissions du site. Le projet représente un investissement de plus de 5 millions d’Euros pour une livraison début 2023. Cette opération participe à l’objectif de Kem One de réaliser le rétrofit de ses groupes froids sur l’ensemble de ses sites.

Plus d'infos

Envie d'en apprendre plus ?

Nos dossiers thématiques

Plan France relance

Nos actualités

Découvrez les dernières actualités d'EQUANS

Communiqués de presse

Le groupement Aire Nouvelle et Groupe Gambetta sacré lauréat par l’EPA Nice Écovallée

Communiqués de presse

Décryptage d'expert Icomera, le lien entre la transition numérique et écologique

Articles d'actualité

Les 28 et 29 juin 2022, INEO sera aux Universités de l’AN2V