Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Aire Nouvelle : Aménagement & Promotion immobilière bas carbone

Aire Nouvelle, un acteur engagé de l’aménagement et de la promotion immobilière d’EQUANS France.

dessin - ville durable

S'engager pour construire la ville durable de demain

Une volonté

Intervenir le plus en amont possible, à la source de la création des projets d’aménagement, là où s’imagine la ville de demain, là où les projets urbains innovants, durables et mixtes se conçoivent, en partenariat avec les aménageurs, les promoteurs immobiliers, les architectes, les bureaux d’ingénierie et les start-ups…

Des objectifs

Privilégier la rénovation et la réhabilitation pour diminuer l’impact carbone de l’acte de construire.

Concevoir le bas carbone dans l’immobilier : construire de manière plus durable, plus respectueuse de la planète, afin d’améliorer le cadre de vie et le bien-être des citoyens.

S’engager à placer l’excellence environnementale au cœur des projets immobiliers et urbains : moins carbonés, économes en énergie, producteurs d’énergies renouvelables, développant les mobilités vertes et favorisant la biodiversité.

Une ambition

Devenir le leader de l’immobilier décarboné

  • En visant systématiquement le plus haut niveau de performance environnementale : en matière de production d’énergies renouvelables sur site et en concevant les bâtiments les plus sobres possibles, afin de généraliser la réalisation de bâtiments très bas carbone.
  • En privilégiant les espaces de stationnement en superstructure ou prévoir la réversibilité des parkings en infrastructure.
  • En développant et en prévoyant les mobilités vertes : les énergies du bâtiment (électricité, biogaz, hydrogène) sont les énergies de la mobilité de demain.
  • En favorisant la biodiversité et la qualité de l’air intérieur pour la santé et le bien-être de tous.

En plus d’une contribution forte dans la promotion immobilière, Aire Nouvelle apporte l’exigence indispensable dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et de l’environnement au regard des enjeux des territoires.

Aire Nouvelle - domaines d'expertise

Un ancrage territorial, au plus près des attentes des décideurs

Les territoires jouent un rôle majeur dans la révolution de la transition énergétique portée par EQUANS France : ils inventent et développent des solutions adaptées, expérimentent de nouveaux dispositifs et relèvent les défis qui leur sont propres.

Avec Aire Nouvelle, EQUANS France réaffirme son ancrage territorial et fait du territoire le lieu privilégié dans lequel la démarche d’un progrès harmonieux prend corps. La présence d’EQUANS France, avec plus de 27 000 collaborateurs en France répartis sur l’ensemble du territoire, apporte une très bonne connaissance des enjeux économiques, écologiques, politiques et techniques.

Cette proximité permet de mieux répondre aux attentes des décideurs et parties prenantes locaux. En effet, lorsqu’une collectivité ou une entreprise choisit un projet d’aménagement urbain ou un projet immobilier, celui-ci doit mettre en avant ses qualités architecturales et environnementales.

Apporter et piloter les savoir-faire : EQUANS au service de l’immobilier décarboné

Aire Nouvelle apporte à ses partenaires l’expertise du groupe EQUANS France pour forger, dessiner et crédibiliser l’ensemble des aspects environnementaux d’un projet à concevoir et à bâtir sur le mix énergétique du bâtiment, ainsi que sur la mobilité des usagers.

Aux côtés du promoteur immobilier qui va chercher la meilleure intégration d’un nouveau bâtiment dans la programmation urbaine, les équipes d’Aire Nouvelle vont étudier l’environnement énergétique, l’insertion dans le schéma global de mobilité et la biodiversité du site afin que le projet architectural présenté soit exemplaire au sein d’une ville décarbonée.

Sa force se base aussi sur l’expertise de EQUANS France sur tout le spectre des métiers des lots techniques : innovation, conception, ingénierie, construction, maintenance, exploitation, financement… jusqu’à la capacité de garantir dans la durée la performance énergétique et carbone du bâtiment.

Découvrez nos projets

Née en décembre 2016, Aire Nouvelle obtient dans les mois suivants ses premiers succès majeurs en remportant dans le cadre d’un groupement deux des projets les plus importants du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » à Saint-Denis (176 000 m2) et Arcueil (82 000 m2).

Développant aujourd’hui un portefeuille de près de 500 000 m2 de projets en Ile-de-France et dans toutes les métropoles régionales, Aire Nouvelle connait une très forte croissance, portée par les attentes sociétales en matière d’environnement.

Lille - Echo 10.9

Lille, Echo 10.9

Un nouveau lieu de vie, associant espace de travail, restauration et loisir. 8 000m² de bureaux, commerces et loisir.

Crédits : Aventim, Aire Nouvelle (promoteurs) et Coldefy (architecte urbaniste)

Saint-Denis, les Lumières Pleyel

Saint-Denis, Les Lumières Pleyel

Saint- Denis - les Lumières Pleyel

Un Smart Grid Multi-énergies et une centrale de mobilités au service d’un quartier à la performance environnementale exemplaire, fer de lance du Territoire de la Culture et de la Création 176 000 m² programmation mixte dont 110 000 m² de bureaux.

Crédits : Sogelym Dixence Holding (mandataire), Aire Nouvelle, Européquipements, Crédit Agricole Immobilier (promoteurs), Snohetta, Chaix & Morel, Baumschlager Eberle, Atelier 2/3/4, Maud Caubet, Mars Architecture, Moreau Kusunoki (architectes)

Bordeaux, Dangeard

Bordeaux, Dangeard

Un pôle d’excellence du bioclimatique de 3 350 m² de cellules d’activités adaptables et réversibles, création d’une boucle tempérée basée sur la récupération de chaleur.

Crédits : Nexity (mandataire), Aire nouvelle (promoteurs), Hoerner & Ordonneau (architectes)

Toulouse, Borderouge

Toulouse, Borderouge

Toulouse, Borderouge

Bâtiments durables en Occitanie. 19 000 m² de tertiaire, développé autour d’un jardin arboré en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle. Structure bois majoritaire et conception bio-climatique dont 1 000 m² de panneaux photovoltaïques.

Crédits : Nexity (mandataire), Aire Nouvelle (promoteur), Architecture Studio (architectes)

Montpellier, Cambacérès

Montpellier, Cambacérès

Bâtiment Durable Méditerranéen. 8 000 m² de tertiaire mixte le long de l’autoroute. Structure bois, 20 000 m² de panneaux photovoltaïques en toiture et façade, végétalisation importante et digitalisation sont les marqueurs de ce projet.

Crédits : Nexity (mandataire), Aire Nouvelle, Cirrus Pegase (promoteurs), Architecture Studio (architectes)

Rennes, Palais du commerce

Rennes, Palais du commerce

Rennes, palais du commerce

Une réhabilitation énergétique exemplaire et une extension contemporaine BePos.17 000 m² dont 5 000 m² d’extension neuve.

Crédits : Citizers groupe FREY (mandataire), Aire Nouvelle (promoteur), MVRDV, Bernard Desmoulin (architectes)

Toulouse, Jolimont

Toulouse, Jolimont

Toulouse, Jolimont

Un projet exemplaire de 18 700m², pour une ville décarbonée, rafraichie, respirable et circulaire.

Crédits : Nexity (mandataire), Aire Nouvelle (promoteur), Architectes Singuliers (architecte)

Une capacité d’innovation exemplaire

Pour atteindre ces ambitieux objectifs environnementaux, les experts d’Aire Nouvelle, appuyés par l’équipe des labs innovation du groupe, étudient les potentialités offertes par chaque site, avec une attention particulière sur les questions du Smart Grid Multi-énergies, des modes de production d’énergie renouvelable locale, de la mobilité et de la biodiversité. A chaque projet ses innovations !

Aire Nouvelle contribue aux travaux menés au sein d’Efficacity sur le lancement du label Ville Durable et Intelligente, liés aux sujets du changement climatique, de la consommation des ressources et de la résilience. Aire Nouvelle est partenaire de la Chaire de Biodiversité Urbaine du Museum National d’Histoire Naturelle pour développer la biodiversité dans ses projets immobiliers. Aire Nouvelle est également partenaire et contributeur de la Smart Building Alliance (SBA), du Booster du Réemploi et membre de l’association Batiment Bas Carbone (BBCA).

labels : efficacity + Chaire de Biodiversité Urbaine du Museum National d’Histoire Naturelle +Smart Building Alliance (SBA) + Booster du Réemploi + association Batiment Bas Carbone (BBCA).

Une forte expérience de l’approche partenariale

EQUANS France est un spécialiste des solutions intégrées qui associent plusieurs expertises en matière d’efficacité énergétique, de mobilité, mais aussi de besoins sociétaux comme l’éducation, l’emploi…

EQUANS France développe régulièrement d’importants projets aux cotés de ses partenaires, et collabore avec les différents écosystèmes (collectivités, entrepreneurs, experts, start-ups) pour assembler les solutions les plus efficaces et les plus adaptées aux situations locales.

Cette approche partenariale, devenue indispensable dans le domaine de la promotion immobilière, est un autre des atouts d’Aire Nouvelle. En plus de savoir mobiliser des moyens et des équipes pour répondre à des projets importants, sa culture du partenariat, tournée vers l’ouverture, l’agilité et la qualité des relations humaines permet de travailler ensemble dans les meilleures conditions et renforce l’envie de créer des projets ambitieux et innovants.

Car l’envie participe tout autant que la vision à la qualité d’un projet !

Nos solutions

Découvrez les pôles d'EQUANS Bâtiment

Bâtiment

Bâtiment intelligent

Bâtiment

Génie climatique

Bâtiment

Solutions numériques

Bâtiment

Aménagement & promotion immobilière bas carbone

Bâtiment

Performance énergétique

Contact

Vous avez un besoin ? Parlons-en !