Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

85°C de chaleur produite grâce à l’installation d’une pompe à chaleur

Chaque année, la Compagnie des Fromages & Riches Monts (CF&R) économise  12 GWH sur sa consommation de gaz. Des résultats obtenus après l’installation d’une pompe à chaleur à haute température « GreenPack» sur son site de production de Montauban-de-Bretagne. L’objectif est de réduire ses émissions de gaz à effet de serre tout en assurant son indépendance vis-à-vis des énergies fossiles.

Détenues par la CF&R, les célèbres maques de fromages : Cœur de Lion, Rustique, RichesMonts, St André, et Révérend, sont commercialisées dans plus de 70 pays. Cette compagnie est spécialisée dans la production de fromages industriels à pâte molle portant notamment les appellations Camembert, Coulommiers, Brie, fromage à raclette etc.

La fabrication de ces produits nécessite simultanément une grande quantité de froid et aussi d’eau chaude à plus de 80 °C pour assurer notamment la pasteurisation du lait.
 

Comment capitaliser sur ce double besoin et éviter les énergies fatales ?

C’est l’équation à laquelle les experts d’Axima réfrigération ont répondu  permettant ainsi une réduction annuelle de 20 à 25 % de la consommation de gaz de la CF&R depuis 2018. 
C’est en 2015, à la suite d’un audit énergétique que la compagnie décide d’améliorer sa performance énergétique à travers l’installation  d’une GreenPack:

  • Une pompe à chaleur hybride haute température avec production d'eau chaude a plus de 85 et 90 °C
  • Une technologie hybride avec une combinaison de compression et d’absorption
  • Une pression de service basse

Un dispositif efficace et sobre

Le principe consiste à récupérer la chaleur issue des installations frigorifiques, de la faire monter en température pour pouvoir la réutiliser dans une autre partie du process industriel. Globalement, l’utilisation d’une pompe à chaleur permet de valoriser la chaleur fatale pour des process industriels, mais aussi des réseaux de chaleur.

Les grandes étapes de la récupération de chaleur

50 % d’économies de gaz envisagées d’ici à 2024

En termes de performance énergétique, la CF&R enregistre tous les ans un gain de 20 à 25 % sur sa consommation annuelle de gaz. Les chiffres démontrent également une économie de 12 GWH, soit 2000 tonnes de CO2 évités par année.

Mieux, « les économies d’énergies engendrées grâce à l’installation de cette pompe à chaleur atteindront 50 % à l’horizon 2024 » souligne Jean Philippe LEROY, Responsable Ingénierie & Energie de la Compagnie des  Fromages & RichesMonts. 
Une projection ambitieuse mais réalisable, car la technologie « GreenPack » mise en place par les experts d’Axima réfrigération combine deux cycles thermodynamiques distincts : la compression et l’absorption. Le système met en œuvre un fluide frigorigène : l’ammoniac et un absorbant : l’eau. Les propriétés du mélange eau-ammoniac permettent la production d’eau chaude jusqu’à 120°C avec une pression de service inférieure à 25 bar.
 

Des installations subventionnées

Les pompes à chaleur sont des mécanismes subventionnés via des certificats d’économie d’énergie CEE, des subventions de l’ADEME, de France 2030 ou des fonds Européens. Nos experts d’Axima Réfrigération vous accompagnent dans toutes les démarches afin d’assurer votre transition énergétique. 

La pompe à chaleur industrielle

Contact

Vous avez un besoin ? Parlons-en !