La distribution et le stockage de l’électrolyte

> Batterie <      > Salles anhydres <

 

 

Une expertise dans la distribution et le stockage de l’électrolyte

Par son expertise en chimie des matériaux, EQUANS maîtrise la chaîne de distribution et de stockage de l’électrolyte. Un procédé qui demande une réelle expertise au vu de l’extrême instabilité de ce solvant au contact de l’air.

Le succès des véhicules électriques repose en grande partie sur la batterie. Celle-ci est composée d’une anode, d’une cathode et… d’un électrolyte. Son rôle ? Assurer la conductivité du lithium-ion entre l’anode et la cathode pour créer une réaction d’électrolyse. Une étape qui s’avère des plus délicates en raison du potentiel hautement explosif et inflammable de l’électrolyte. Très instable et dangereux, ce solvant exige une parfaite maîtrise de sa distribution et doit être stocké dans des bâtiments à atmosphère contrôlée (ATEX).

 

De l’armoire de stockage des fûts au pilotage de la distribution (via des automates) jusqu’aux équipements de production… EQUANS maîtrise de bout en bout le process de distribution, qui requiert un savoir-faire hors normes. Pour assurer une parfaite étanchéité du circuit, l’électrolyte circule dans des tuyaux double enveloppe en inox, avec une circulation d’azote dans la double enveloppe qui assure la détection de fuites. Une configuration qui protège non seulement l’équipement mais aussi l’utilisateur, car l’électrolyte ne doit jamais entrer en contact avec l’air au risque d’exploser.

 

 

Zoom sur :

Engagés aux côtés des industriels, les équipes d’EQUANS conseillent ses clients dans le choix des matériaux à privilégier pour garantir le parfait « confinement » de l’électrolyte et son stockage. EQUANS propose des solutions sur-mesure adaptées aux besoins, enjeux et exigences de chaque client.

 

 

 


smartphone-contactBesoin de plus d'informations ?

 

> Contactez-nous !