Hydrogène décarboné

L'hydrogène : un vecteur pour la décarbonation industrielle 

L’hydrogène est un levier important pour la décarbonation de l’industrie… à condition que cet hydrogène soit produit de manière durable.

Aujourd’hui, l’hydrogène majoritaire est principalement carboné, produit par vapocraquage de méthane. Mais ce procédé est fortement émetteur de gaz à effet de serre (GES) : environ 10t de CO2 pour 1t d’H2 produit.

 

Ce qui change la donne aujourd’hui, ce sont de nouvelles technologies faiblement émettrices en GES qui ont gagné en maturité. L’électrolyse de l’eau notamment, permet de produire de l’hydrogène et de l’oxygène à partir de molécules d’eau et d’électricité.

 

Ce procédé permet la création de 2 types d’hydrogène vertueux : l’hydrogène bas carbone et l’hydrogène renouvelable.

 

H2 figure 1

Principe de la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau

 

 

 

Bouton contact

 

 

Des ambitions fortes pour le développement de l'hydrogène décarboné 

 

Du point de vue réglementaire, l’objectif fixé par la France dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) à horizon 2028 est de convertir jusqu’à 40% de l’hydrogène industriel en hydrogène décarboné.

 

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement français a annoncé en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène, l’une des plus ambitieuses au monde. Elle prévoit 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030, dont 54% pour la décarbonation de l’industrie. L’objectif est de construire une filière française de l’hydrogène décarboné de portée internationale en développant les capacités de production et en soutenant l’innovation. D’ici à 2023, ce sont 3,4 Mds d’Euros qui seront alloués au secteur de l’hydrogène.

 

Pour déployer cette stratégie, des dispositifs ont déjà été lancés, notamment des appels à projets de l’ADEME. D’autres sont attendus tels que le mécanisme de soutien à la production et à la consommation d’hydrogène. Ce dispositif sera clé pour combler l’écart de coût entre la production moins polluante par électrolyse et la production d’hydrogène carboné, qui reste majoritaire.

 

 

Figure H2 2

 

Dispositifs de soutien à la production d’hydrogène décarboné

 

 

Bouton aide

 

 

 

Les offres EQUANS d’hydrogène décarboné pour l’industrie

Solutions H2 petites puissances pour l’industrie

 

Pour nos clients industriels souhaitant tester l’utilisation d’hydrogène décarboné dans leur fonctionnement, nous avons élaboré une offre clé-en-main de production in-situ d’hydrogène bas-carbone petite puissance.                   

 

Par exemple, en microélectronique sur les process d’épitaxie avec hydrogène gaz vecteur, ou encore dans la chimie organique ou pharmaceutique avec le procédé d’hydrogénation. C’est aussi un gaz qu’on retrouve dans les process verrier et métallurgique pour le traitement thermique, l’inertage et le formage/découpage.

 

Figure

Principe de la solutions clé-en-main H2 petite puissance pour l'industrie

 

EQUANS propose des services de conception, études règlementaires et administratives, installation, exploitation, maintenance - avec en option, le financement de l’installation.

 

EQUANS est fournisseur d’hydrogène bas carbone, avec engagement de résultat sur la disponibilité et la qualité du fluide pour les sous-systèmes suivants :

 

  • Production d’électricité renouvelable
  • Alimentation en eau déminéralisée
  • Production d’H2 par électrolyse
  • Purification, compression et stockage secours
  • Distribution et intégration de l’H2 (et O2) au process

 

Figure 4 H2

Offre clé-en-main EQUANS

 

EQUANS participe au développement des projets d’écosystèmes territoriaux d’hydrogène, avec des solutions de plateforme de production pouvant alimenter plusieurs sites. (Voir le site de l'ADEME)

 

 

 

Combustion hybride à l’hydrogène

Pour nos clients industriels, les processus de combustion sont souvent responsables d’une part importante de leurs émissions carbone. L’hydrogène, utilisé comme combustible en hybridation avec des gaz plus classiques comme le gaz naturel ou le propane, est une solution d’avenir pour décarboner ces procédés.

 

Figure 5 H2

Principe de la solution combustion hybride H2

 

Cette solution nécessite une expertise pointue pour contrôler le comportement de la flamme et s’assurer qu’elle continue de répondre aux besoins des process industriels. Plus la régulation de la combustion sera poussée, plus les risques seront maitrisés.

 

 

EQUANS propose des services sur toute la chaîne de valeur : de la conception à la maintenance, en passant par l‘installation et l’exploitation. En option, le financement de l’installation avec engagement de résultat est possible pour les sous-systèmes suivants :

 

  • Production d’électricité renouvelable
  • Alimentation en eau déminéralisée
  • Production d’H2 par électrolyse
  • Adaptation des équipements gaz du site (réseaux, brûleurs)
  • Régulation adaptée pour contrôler la combustion

 

 

Pour aller plus loin

 

 

 


smartphone-contactVous souhaitez en savoir plus sur nos offres d'hydrogène décarboné ?

 

> Contactez-nous !