Au service de l'attractivité et de la sobriété des gares, Equans à permis d'équiper les gares du Grand Paris Express
Le savoir-faire d’Equans a permis en premier lieu d’assurer l’équipement de nombreuses gares du Grand Paris Express en systèmes électriques et CVC, garantissant un confort optimal tout en respectant les exigences environnementales.
Les expertises d'Equans France au service des usagers
C’est sur ce type d’équipements que viennent ensuite s’adosser une multitude de service aux usagers, dont Equans maîtrise l’installation et le suivi :
Eclairage intelligent et durable, billettique, sanitaires, information voyageurs, vidéoprotection ou encore contrôle de badge.
La toute première des 68 gares, la gare Aéroport d’Orly, a été réceptionnée avec succès fin mars 2024.
Ses installations techniques HT/BT, CFo/CFa (Courant Fort et Courant Faible) et CVC ont été réalisées par les équipes de Bouygues Energies & Services, Ineo et Axima.
Cela sera aussi le cas de la future gare Les Grésillons, destinée à accueillir 60 000 voyageurs par jour, dont les équipements techniques seront intégralement réalisés par les collaborateurs des entités d’Equans France, Axima AIR et Ineo Tertiaire dans le cadre du Marché de Conception Réalisation remporté par le Groupement NGE/WEBUILD/Equans pour la section de la ligne 15 reliant la gare Bécon-les-Bruyères à la gare Saint-Denis-Pleyel.
Mais également des gares du Bourget (RER B), de Saint Maur (RER A), du Stade de France (L15), de la Mairie d’Aubervilliers (L15), du Fort d’Aubervilliers (L15), de Villejuif-Gustave Roussy (ligne 14 et 15) ou encore de Drancy-Bobigny (L15), dont Bouygues Energies & Services a réalisé ou réalisera par ailleurs les installations basse tension courant fort et courant faible ainsi que CVCD et la plomberie.
Pour sa part, concernant la gare Villejuif-Gustave Roussy, Ineo s’est concentré sur les installations électriques CFo/CFa.
Pour rappel, le courant fort concerne les circuits électriques qui transmettent de grandes quantités d’énergie afin d’assurer la propulsion des trains, ainsi que certaines installations nécessitant de la puissance élevée.
Le courant faible, quant à lui, concerne les circuits électriques qui transportent des signaux ou de l’énergie à faible puissance, généralement pour des systèmes de communication, de signalisation ou de contrôle.
Installation et maintenance des systèmes GTB
Equans Digital, aux côtés d’Ineo et d’Axima AEE, installe et maintient divers équipements dans les gares du Grand Paris Express grâce à l’exploitation d’un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB).
Parmi les infrastructures concernées, les entités d’Equans ont notamment assuré l’installation de systèmes GTB de la gare d’IGR Villejuif, de Vert de Maisons, d’Issy (RER et métro), et de Fort d’Issy Vanves-Clamart.
Quant à Bouygues Energies & Services, les équipes électricité ont installé la GTB sur la gare Saint-Maur Créteil (L15) et sur la gare Le Bourget (L16 et L17). La GTB est une solution qui permet de gérer et d’optimiser les installations techniques d’un bâtiment.
Concrètement, un logiciel de supervision, associé à des automates locaux, assure le contrôle à distance et la gestion de tous les équipements du bâtiment, tels que l’électricité (TGBT, TD, éclairage), le comptage des énergies, la gestion des installations de CVC (chaud et froid), la plomberie, les ascenseurs, ainsi que les dispositifs de vidéoprotection et d’information des voyageurs.
Les informations utiles sont surveillées en temps réel, en local à travers un réseau Ethernet, mais également à distance, au travers d’une simple connexion Internet.
En optimisant la gestion des équipements comme le chauffage, la ventilation, la climatisation et l’éclairage, la GTB peut générer jusqu’à 30 % d’économies d’énergie, en fonction des réglages et de l’infrastructure du bâtiment.
En outre, ces systèmes contribuent à réduire les pannes ou fuites d’énergie, limitant ainsi les consommations inutiles, ce qui renforce encore l’efficacité énergétique des installations.
La gare Aéroport d'Orly, chantier vitrine des expertises d'Equans
Parmi les projets les plus emblématiques quant à la synergie entre les entités d’Equans France, la nouvelle gare Aéroport d’Orly du Grand Paris Express, qui desservira les lignes 14 et 18, a été équipée au niveau bâtimentaire par Axima (CVCD, plomberie, sécurité incendie), sur le plan des installations électriques (forte puissance haute tension, basse tension et réseaux ondulés) par Bouygues Energies & Services, et par Ineo concernant les installations électriques complexes bâtimentaires et la distribution de puissance des différentes fonctions de la gare.
Le cumul de ces expertises sera le garant d’un environnement sécurisé et confortable, efficient en termes de consommation énergétique, mais aussi résilient et capable d’assurer une continuité de service en cas de coupure…
A cela s’ajoutent les installations anti-intrusion et de vidéoprotection, le câblage et la programmation du système de sécurité incendie évoqué plus haut ainsi que l’installation des façades de quai et des systèmes de signalisation associés, également réalisés par Equans dans la gare.
LIRE LA SUITE DU DOSSIER