La sécurité des voyageurs est un des axes forts sur lequel travaille Equans France, et un enjeu majeur du Grand Paris Express et ses deux à trois millions d’usagers quotidiens.
Infrastructures invisibles des voyageurs et pourtant trois fois plus nombreuses que les gares du Grand Paris Express, les ouvrages de services, aussi appelés ouvrages annexes, permettent l’alimentation électrique des infrastructures et la circulation des trains, la ventilation du tunnel et des stations (désenfumage en cas d’incendie et renouvellement de l’air), l’accès au tunnel par les services de secours (intervention des pompiers et évacuation des voyageurs), ainsi que la récupération des eaux d’infiltration.
Primordiaux pour assurer le bon fonctionnement du métro, le confort et la sécurité des voyageurs, les ouvrages de services se trouvent au maximum tous les 800 mètres.
En tout, Equans a contribué aux travaux d’utilités de 98 ouvrages annexes sur les lignes 14, 15, 16, 17 et 18, garantissant des installations conformes aux normes les plus strictes en matière de sécurité.
Axima Tunnel, entité d’Equans France, en partenariat avec Eiffage, pour le groupement FAN, et accompagnée par Ineo UTS pour l’alimentation électrique et le contrôle commande, a ainsi notamment remporté plusieurs marchés pour la ventilation, le désenfumage et la décompression des tunnels des lignes 14 Sud, 15 Sud, 16, 17 et 18 Est du GPE.
Disposés à la fois au sein des ouvrages de service et le long des tunnels, ces systèmes de ventilation sont conçus pour optimiser le renouvellement de l’air dans les galeries, en maintenant une atmosphère respirable et en évacuant efficacement les fumées en cas d’incendie.
Les travaux incluent l’installation de puissants ventilateurs, d’une puissance de 355 kW, capables de gérer les flux d’air dans des conditions variées, assurant ainsi un confort et une sécurité maximale pour les passagers et le personnel d’exploitation.
En juin dernier, l’entité du groupe Bouygues a également été choisie pour assurer l’intégralité des systèmes d’alimentation électrique et de la ventilation en tunnel des 6 ouvrages de services de la ligne 15 Ouest.
Façades de quai, un élément clé pour la sécurité des voyageurs
Sur chaque quai, il s’agit d’en installer pour empêcher les chutes sur les voies, fluidifier le trafic des voyageurs et améliorer l’exploitation.
En groupement avec Portalp, Ineo UTS assure la direction de projet, l’ingénierie système, l’alimentation électrique, le contrôle commande, la supervision, ainsi que l’installation de ses systèmes sur les lignes 14, 16, 17 et 18.
Avec 35 km de métro automatique, dont 13 km en aérien, la ligne pourra accueillir entre 150 000 et 200 000 voyageurs chaque jour. L’enjeu de sécurité est donc majeur.
Pour y répondre, Equans et son partenaire Portalp assurent la mise en place de 1,21 km de façades de quai, dont 840 mètres pour les sept gares de la tranche ferme : aéroport d’Orly, Antonypôle, Massy Opéra, Massy Palaiseau, Palaiseau, Orsay-Gif et le CEA Saint-Aubin.
A l’issue de ce chantier d’envergure, les vingt quais de la ligne 18 seront tous dotés de 12 portes palières dont 9 seront en service dès 2026 et 3 sont prévues pour une future extension des rames.
Sur chaque quai, un pupitre manuel de station permet le contrôle local de la façade. de panneaux. Au total, Equans installera 912 (384 portes pour L14, 288 pour L16/17 et 240 pour L18) portes palières sur l’ensemble de ces lignes !

“ Demain, une infrastructure concrète, tangible, doit permettre de décarboner la ville et nous aurons mis notre savoir-faire au service de cette transition. Je pense que toute l’équipe peut en être fière ! ”
Installation de Systèmes de Sécurité Incendie (SSI)
S’agissant de la prévention des incendies, Axima et Ineo ont notamment installé des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) dans la nouvelle gare d’Orly qui desservira les lignes 14 et 18 ainsi que la nouvelle gare Saint-Denis Pleyel et la gare Villejuif-Gustave Roussy.
L’installation de systèmes de détection précoce d’incendie et de dispositifs d’extinction dans les tunnels permet une intervention rapide et efficace en cas de sinistre.
Equans France déploie depuis 2020 un réseau mobile privé LTE
Plus récemment, en partenariat avec Nokia, Equans France déploie le réseau mobile privé LTE pour les nouvelles lignes automatiques 15, 16 et 17, s’étendant sur 200 kilomètres de lignes et 68 gares. Se démarquant par la technologie employée, le LTE1, plus fiable et sécurisée que celles habituelles, Equans, au travers de sa filiale Ineo Rail, s’est porté garant du pilotage du projet, de la phase des études et achats jusqu’à sa mise en service globale.
La technologie LTE1 est une variante des réseaux de télécommunications mobiles 4G, souvent adaptée aux besoins ferroviaires pour permettre des communications stables et à haut débit dans les environnements mobiles. Elle est similaire aux réseaux de téléphonie mobile utilisés par le grand public, mais modifiée pour répondre aux exigences spécifiques des transports ferroviaires (communication train-sol, par exemple).
L’ambition du projet est de fournir les services critiques opérationnels pour répondre à l’ensemble des besoins d’exploitation, de maintenance ainsi que les besoins de services de secours et de sécurité du réseau de transport du futur Grand Paris Express.
La technologie s’avère ainsi particulièrement utile pour assurer les communications mobiles, notamment entre les trains en mouvement et les systèmes au sol, où elle offre une grande flexibilité. Essentielle pour la gestion et la sûreté des réseaux de transport ferroviaire, cette solution répond à des besoins clés de modernisation des réseaux ferroviaires et de transport public.
Pour les trois lignes 15, 16 et 17, Ineo Infracom, Ineo UTS, Ineo Rail et Nokia assurent également la conception, la réalisation et la maintenance des équipements radio 4G.
C’est un véritable défi technique : devenir le 1er réseau 4G privé pour les besoins opérationnels de la RATP, exploitant futur de ces lignes, avec géolocalisation indoor de ses collaborateurs.
Sont concernées 49 gares du GPE, 133 ouvrages annexes, 4 sites de maintenance, 2 PCC + 1 PCC de repli, environ 130 km de voie et 159 rames.
La solution radio associant voix, données et images permettra à la fois les communications téléphoniques, l’envoi/réception de fichiers et le transport d’images de vidéosurveillance embarquée, portée par plusieurs Mbit/s.
Equans participe également au maintien en conditions opérationnelles, à l’installation et à la maintenance de nouvelles caméras sur le Grand Paris. Sur ce territoire, Equans intègre le système de vidéoprotection permettant la sécurisation des espaces urbains.
LIRE LA SUITE DU DOSSIER