ARF intervient dans la décarbonation des procédés de Kem One à Martigues

Soumis par admin le mar 11/01/2022 - 08:50
Actualité

Axima Réfrigération a été retenu par Kem One,(acteur majeur de la fabrication de PVC en Europe) sur le site de Martigues (13) pour le rétrofit du groupe froid ce qui a valu à Kem One de figurer parmi les lauréats du dispositif « Efficacité énergétique et décarbonation des procédés » opéré par l’Ademe via France Relance. 

 

Le groupe frigorifique sert à produire différents niveaux de froid, entre -3°C et -38°C, pour l’atelier de production du CVM – transformation du chlore en chlorure de vinyle monomère – utilisé pour la production de PVC. En zone Atex, Axima Réfrigération va installer un compresseur centrifuge à 4 étages de compression permettant d’obtenir 3 niveaux de températures différents pour les besoins du process.  Plus de 5 MW de froid seront disponibles sur le site avec la mise en œuvre du Propylène en tant que fluide frigorigène à bas pouvoir de réchauffement global (PRG = 2).

 

Le bénéfice environnemental est une baisse des émissions de 8 400 TCO2/an, soit 5% des émissions du site.

Le projet représente un investissement de plus de 5 millions d’Euros pour une livraison début 2023.

Cette opération participe à l’objectif de Kem One de réaliser le rétrofit de ses groupes froids sur l’ensemble de ses sites.

 

 

Pour plus d’info sur France relance :

 

 

En savoir plus

Kem One fait partie des des 28 nouveaux projets lauréats du dispositif "Efficacité énergétique et décarbonation des procédés"

 

En savoir plus