Procédés industriels : quels enjeux ?

Soumis par admin le jeu 12/08/2021 - 09:02
Actualité
process industrie

Industrie pharmaceutique, agroalimentaire, cosmétique, pétrochimique, automobile, biotechnologique ou encore industrie de traitement des eaux : chaque type d’industrie recourt à des process industriels en vue d’assurer une production en série de qualité et au meilleur coût.  

 

Pourquoi les process industriels sont-ils si importants ? Quels sont les enjeux actuels ? Ce qu’il faut retenir.

 

Le process industriel (aussi appelé procédé ou processus industriel) désigne l’ensemble des opérations et méthodes qui permettent de transformer les matières premières en biens de consommation. Il s’appuie notamment sur la mécanisation - ou l’automatisation - et l’optimisation de la production en vue de produire des biens ergonomiques au meilleur prix. 

 

Les critères à respecter pour parvenir à la fabrication d’un produit de qualité et en quantité suffisante sont définis dans un cahier des charges, le livre des procédés (process data book). Il aborde notamment :  

 

  • Les moyens matériels à prévoir : quels appareils ? Quel dimensionnement ?
  • Les opérations à exécuter,
  • Les conditions physiques à respecter,
  • La capacité de production,
  • Les ressources. 

 

Tout cela donne lieu à la création et à l’installation d’une unité de production qui transformera les matières premières en produits finis.

 

La mise en place d’un process industriel est une opération coûteuse et son élaboration nécessite du temps. Elle est toutefois rentabilisée à moyen et long terme car elle : 

 

  • Optimise les chaînes de production,
  • Limite les dépenses superflues,
  • Permet de produire en grande quantité,
  • Limite la survenue d’erreurs,
  • Optimise la gestion de la main d’œuvre, en en réduisant souvent le besoin. 

 

Ces avantages vous offrent l’opportunité de faire baisser le coût des produits fabriqués et d’en vendre davantage.

 

Les procédés industriels : des enjeux multiples

 

Les ingénieurs en génie des procédés jouent un rôle clé dans la mise en place des process industriels. Ils dirigent la réflexion, la conception et la mise en place. Ce travail complexe va de pair avec différents enjeux tels que la maîtrise de l’énergiel’utilisation optimale des matières naturelles et/ou synthétiques, mais aussi la limitation des atteintes à l’environnement

 

Selon les types d’organisation et les problématiques auxquelles elles sont confrontées, les ingénieurs en génie industriel sont de plus en plus amenés à se pencher sur la modernisation des process existants, cela en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises et de renforcer leur agilité.  

 

La digitalisation (de la maintenance industrielle par exemple), la robotisation, la transformation du mix énergétique pour intégrer davantage les énergies renouvelables, le recyclage, la limitation des déchets, etc. : les axes d’évolution et d’innovation sont variés. 

 

Afin d’optimiser leurs dépenses et de construire de nouveaux process industriels en phase avec la stratégie de développement de l’entreprise, il est possible de se faire accompagner. Les équipes d’EQUANS France apportent  leur expertise aux entreprises qui cherchent à consommer moins de ressources et à intégrer les énergies vertes tout en restant performantes sur le plan économique. En collaboration avec EQUANS France, l’entreprise Sanofi a notamment lancé un plan d'optimisation sur plusieurs sites pour réduire :

 

  • Les dépenses énergétiques,
  • L’impact environnemental lié à la production de froid industriel.

 

À la clé ? 15 à 25 % d’économies d’énergie en cinq ans et un nouveau dispositif innovant permettant à Sanofi de se démarquer dans le secteur de la chimie pharmaceutique.


smartphone-contactBesoin de plus d'informations ?

 

> Contactez-nous !