Dijon s’engage pour des bâtiments plus durables et plus verts

Soumis par admin le mer 30/06/2021 - 09:39
Actualité
Dijon bâtiments durables

LCDP et AIRE NOUVELLE, filiale de promotion immobilière et d’aménagement de EQUANS France, ont signé un partenariat pour transformer l’ancien site de la CARSAT Bourgogne-Franche-Comté, resté en friche depuis plusieurs années, en un complexe bas carbone exemplaire contribuant ainsi à la transition énergétique et digitale du territoire.

 

 

Faire rayonner le dynamisme économique de la ZAE Cap Nord via un projet d’ampleur et audacieux


Laissé à l’abandon pendant de nombreuses années, l’ensemble immobilier qui hébergeait la caisse de retraite, va reprendre vie.
L’immeuble de 18 000 m² répartis sur 6 niveaux au sein d’un parc clos de 30 000 m², est situé en plein cœur d’une zone d’activités au poids économique important (10 000 salariés et plus de 500 entreprises). Le challenge pour LCDP et AIRE NOUVELLE, redynamiser la zone et rendre le bâtiment économe en consommation énergétique, performant dans la durée et produisant une partie de sa propre énergie. 


Le projet de réhabilitation couvrira aussi bien l’architecture et la rénovation énergétique de l’édifice, que le déploiement d’infrastructures de mobilité douce, ainsi que la renaturation du site dans son ensemble.  

 

 

Construire le bâtiment de demain en recyclant celui d’hier


S'inscrivant dans la dynamique Smart city de la métropole de Dijon, la réhabilitation de l’ancien site de la CARSAT proposera des aménagements et une large offre de services répondant aux nouvelles attentes des utilisateurs pour des bureaux post-COVID.
A la réarchitecture du bâtiment principal s'ajoutera une offre d’hébergement ainsi que de nombreux services : pépinière d'entreprise et coworking, restaurant avec terrasse, location de salles de réunions, auditorium, datacenter, crèche privée, salle de sport, conciergerie, espaces de bien-être, salle de sport mais aussi à l'extérieur, un patio végétalisé, une micro-forêt urbaine pour se ressourcer et des espaces récréatifs (kiosque à musique, boulodrome, mini-foot...).


L’objectif de cette réhabilitation est de construire un emblème de l’éco-bâtiment en assurant les plus hauts standards énergétiques, écologiques et sanitaires mais aussi en pérennisant le réemploi et le recyclage des matériaux par une démarche de réemploi.


A l’heure où RE 2020 et ZAN posent les jalons de l'immobilier tertiaire de demain, LCDP et AIRE NOUVELLE forment un partenariat proactif vers une construction plus durable et une ville plus verte.

 

Dijon bâtiment de demain

 

 

Un projet urbain porteur d’avenir 


Baptisé Tellus, du nom de la divinité romaine de la nature, cette réhabilitation est la démonstration d'une programmation urbaine innovante et visionnaire fondée sur la mixité des usages, ainsi qu'un site exemplaire en termes de responsabilité environnementale et de sobriété énergétique. Le projet Tellus s’attachera notamment à remettre la nature au cœur de l’espace urbain.

 

 

Chiffres clés du programme Tellus :

 

  • 30 000 m² de terrain
  • 18 000 m² de surface
  • centrale de mobilité en bois avec 400 places de parking 
  • 34 % d'espaces verts
  • 1 ha de bitume supprimé et renaturé
  • 1 ZAE de 10 000 salariés et plus de 500 entreprises 
  • Double certification HQE "excellent" et Effinature