VIA Rail choisit Icomera pour équiper sa nouvelle flotte ferroviaire d’une plateforme digitale et de la Wi-Fi

Soumis par admin le jeu 20/01/2022 - 14:47
Routeur de connectivité

Le routeur de connectivité et d'applications mobiles Icomera X5 sera installé sur la nouvelle flotte du corridor de VIA Rail

EQUANS, à travers son entité Icomera, a signé un contrat de services pour les 10 prochaines années avec VIA Rail Canada (société de service ferroviaire national).

Dans ce cadre, Icomera assurera le déploiement d’un système de Wi-Fi embarqué qui permettra de fournir aux voyageurs une connexion internet fiable et à haut débit tout au long de leur trajet. Icomera participera également à la création d’une plateforme digitale embarquée pour la nouvelle flotte de trains de la ligne Québec-Windsor. Elle comprendra du contenu provenant du site web de VIA Rail et un suivi du voyage en temps réel.

En étroite collaboration avec les équipes de VIA Rail, le projet sera piloté par la branche canadienne d'Icomera, menée par l'équipe de gestion de projet et de services techniques de Mississauga et avec le soutien de l'équipe américaine. La livraison, l'installation et les tests auront lieu à Sacramento, en Californie, et à Montréal, au Canada, afin de garantir des performances optimales et un taux de disponibilité supérieur à la norme. La mise en service de la première série de trains est prévue au quatrième trimestre 2022.

“Le futur de la mobilité est en route au Canada : ensemble, en tant que partenaires industriels, nous partageons une volonté commune d’oeuvrer à des modes de transport durables dans un monde marqué par la révolution digitale.”

Magnus Friberg, Directeur Général d’Icomera

“Offrir la possibilité à chaque passager d’être informé et de rester opérationnel tout au long de leur voyage est l’une des façons les plus simples d’améliorer l’expérience à bord,” indique Gabriel Lopez-Bernal, Vice-Président des Ventes et du Marketing pour Icomera en Amérique du Nord. “Les passagers canadiens profiteront bientôt d'une expérience passager supérieure.”

Lire le communiqué