Baugy, premier village connecté en France

Soumis par admin le mar 26/10/2021 - 14:19
Actualité

Baugy, premier village connecté en France

Initié en 2019 par EQUANS, le Syndicat Départemental d’Énergie du Cher (SDE18) et la commune de Baugy, le projet « Baugy innovant » démontre qu’il est possible d’adapter la smart city aux territoires ruraux. Attractivité du territoire, dynamisme économique, sécurisation de l’espace public, économies de fonctionnement : les enjeux sont nombreux. 

Les communes de moins de 5 000 habitants, dont fait partie Baugy (1 500 habitants), représentent plus de 90 % des communes françaises et regroupent plus de 35 % de la population. Consciente que leurs enjeux diffèrent de ceux des grandes métropoles et qu’elles se retrouvent souvent exclues des services d’une « ville intelligente », EQUANS a développé l’offre « Rural-IT », une offre sur-mesure dont Baugy est la vitrine.

 

Concrètement, le projet repose le déploiement d’une connectivité haut débit, la sécurisation du parcours des enfants pour leur circulation piétonne quotidienne et la sécurisation de plusieurs zones périphériques au centre-ville. La connectivité s’invite aussi dans l’éclairage public qui peut être contrôlé directement sur smartphone ; une innovation précieuse pour s’adapter rapidement en cas de besoin.

 

Pour Baugy, l’enjeu est de redynamiser les commerces, augmenter l’attractivité de la ville et créer du lien social. Installé sur la place centrale, un mât multifonction permet d’assurer l’éclairage public, la vidéoprotection tout en offrant un accès wifi et des prises de recharge USB. Un panneau de communication LED évolutif affiche en direct les actualités de la mairie, des commerçants, la météo ou bien encore la qualité de l’air.

 

Ce laboratoire à ciel ouvert représente une avancée importante pour EQUANS et ouvre la porte au déploiement de solutions de villes intelligentes adaptées aux communes rurales, à leurs contraintes et à leurs ambitions. 

 

 

Des travaux complémentaires sur les réseaux

 

Acteur public de la transition énergétique dans le Cher, le SDE 18 assure la maîtrise d’ouvrage des travaux de terrassements en centre-bourg. Réalisé en parallèle du projet « Baugy innovant », l’enfouissement du réseau basse tension s’étend sur un linéaire d’environ 860 m comprenant la reprise de 58 branchements, la dépose de 27 supports et le renouvellement de l'éclairage public en équipement LED complété par un système de variation et réduction lumineuse.