Sanofi

Sanofi : l’usine de Sisteron, site pilote en optimisation d’énergie

L’usine du groupe Sanofi basée à Sisteron produit des principes actifs pour des médicaments sur divers domaines thérapeutiques. Fonctionnant 24h/24, ce site a besoin d’énergie en continu toute l’année. Comment fiabiliser la production de froid industriel, indispensable aux procédés de fabrication de l’usine, tout en optimisant les ressources et en réduisant les dépenses énergétiques et l’impact environnemental ? C’est pour répondre à ces enjeux énergétiques majeurs qu’EQUANS France a été missionné par le groupe Sanofi pour son usine de Sisteron. Un défi aux exigences élevées relevé grâce à un contrat global de maintenance multi techniques unique et le déploiement des savoir-faire industriels d’EQUANS France.

Chiffres-clés

 

4 500 Tonnes

 

équivalent CO2 évitées par an

15%

 

de réduction des consommations énergétiques

2,4 MW

 

de puissance frigorifique

1ère installation

 

avec fluide frigorigène CO2 de forte capacité en industrie pharmaceutique

 

Vers une production innovante plus verte et moins énergivore

 

Pour mener à bien ce projet, EQUANS France a proposé à Sanofi une solution clé en main en dimensionnant les besoins du site, en construisant une nouvelle installation et en assurant la maintenance et la garantie des performances du site de Sisteron.

La nouvelle production/distribution mise en place sur le site est innovante dans le monde de la chimie pharmaceutique car il s’agit d’une production frigorifique à base de CO2, beaucoup moins polluante et consommatrice en énergie que les gaz réfrigérants utilisés auparavant.

Ce partenariat global permet à Sanofi de sécuriser son activité en répondant aux objectifs fixés sur le projet. Site pilote sur le volet technologique, l’usine de Sisteron fait figure de référence pour le Groupe Sanofi.

 

 

Expertises et offres

 

 

Production de froid

Courants forts

Haute tension / Basse tension

 

Variation de vitesse

Instrumentation

Métrologie

 

Détection gaz

HVAC

Eclairage