QU’EST-CE QUE LA 5G ?

Soumis par admin le mer 29/09/2021 - 18:17
Actualité

 

QU’EST-CE QUE LA 5G ?

 

La 5G comme le nom l’indique est la 5ème génération de réseau mobile. 5G ne doit pas être vue comme une simple évolution de la 4G. C’est en réalité une technologie de rupture.

Conçue sur trois piliers, elle va tout d'abord permettre une montée en débit significative, une latence beaucoup plus faible et la possibilité de prendre en charge un plus grand nombre d'appareils. La 5G va aussi permettre, à termes, de développer des usages totalement différents de la 4G comme la télémédecine, les véhicules autonomes, ou l'automatisation des usines

 

illustration-5G

 

LES USAGES DE LA 5G

 

Les usages de la 5G se répartissent en trois familles.

 

  • Enhanced mobile broadband (eMBB) : augmentation significative des débits (jusqu'à 2,1 Gb/s dans la bande des 3,5 GHz)

  • Massive machine type communications (mMTC) : maison et immeuble intelligent, smart city grâce à des capteurs

  • Ultra-reliable and low latency communications (URLLC) : diffusion vidéo 3D/4K/8K, applications professionnelles et jeux vidéo dans le cloud, réalité augmentée, automatisation industrielle et transport, véhicules autonomes

 

 

POURQUOI LA 5G ?

 

La technologie 5G constituera un élément clé de la société digital. Elle permettra de répondre à la forte croissance du trafic et à la demande croissante de connectivité à large bande passante. Elle prendra également en charge un grand nombre d'appareils connectés et répondra aux besoins de communication en temps réel et de haute fiabilité des applications critiques.

 

La 5G fournira la connectivité sans fil pour un large éventail de nouvelles applications et de nouveaux cas d'utilisation, y compris les appareils portables, les maisons intelligentes, la sécurité / contrôle du trafic, les infrastructures critiques, les processus industriels et la livraison de médias à très haut débit. De ce fait, elle accélérera également le développement de l’Internet des objets.

 

L'objectif général de la 5G est de fournir une connectivité omniprésente pour tout type d'appareil et tout type d'application pouvant bénéficier d'une connexion.

 

Les réseaux 5G ne seront pas basés sur une technologie d'accès radio spécifique. La 5G est plutôt un portefeuille de solutions d'accès et de connectivité répondant aux exigences de la communication mobile au-delà de 2021.